Votre enseignant


✨ À propos de moi

Je m’appelle Franck Plüss.

J’enseigne la méditation depuis une dizaine d’années.

Je la pratique depuis plus de vingt ans, et j’apprends encore chaque jour à m’asseoir — même quand le cœur est agité, même quand la vie va trop vite. Je continue, moi aussi, à m’agacer, à douter, à m’angoisser …

Bref : je suis toujours un être humain parmi les autres et c’est très bien comme ça.

Avant cela, j’ai été infirmier, en psychiatrie notamment, et auprès des pompiers. J’ai aussi été ingénieur du son, responsable d’un service culturel, attentif aux silences autant qu’aux voix.Aujourd’hui, je suis représentant syndical dans la fonction publique territoriale, engagé pour plus d’humanité dans le travail.

Mon chemin avec la méditation a été façonné par plusieurs enseignants — médecins, praticiens, philosophes. Mais c’est la rencontre avec Fabrice Midal qui a marqué un tournant. Son approche libre, incarnée, profondément humaine, a fait écho à ce que je cherchais depuis longtemps. J’ai suivi sa formation d’un an au sein de l’École occidentale de méditation, pour apprendre à transmettre cette pratique qui ne cherche pas à nous “calmer” mais à nous rendre plus vivants.

Aujourd’hui, j’accompagne des groupes et des personnes en individuel. Je suis également formé à la cohérence cardiaque, un outil simple et précieux pour revenir au souffle et à l’essentiel.

Je ne suis pas un moine, ni un modèle. Mais je sais qu’il est possible, même au cœur du bazar de la vie, de faire de la place, de respirer, et de trouver un appui. C’est ce que je transmets. Non pas depuis un sommet, mais depuis le même chemin que vous.

Retour en haut