Mon Happy blog

"Je suis plus vaste, meilleur que je ne le pensais, J'ignorais qu'il y avait tant de bonnes choses en moi" Walt Whitman

 

Même si vous souhaitez être plus heureux et plus à l'aise dans la vie, changer des comportements auxquelles vous vous êtes habitué nécessite généralement de sortir de votre zone de confort.

Il y a plusieurs années, au cours d'un atelier auquel je participais, j'ai été témoin d'une conversation entre un enseignant et un étudiant qui m'a fait comprendre à quel point nous pouvons nous enfermer dans la résistance au changement. À la fin de l'une des sessions de mouvement, un certain nombre d'entre nous s'étaient rassemblés autour de l'enseignant avec nos questions. L'une des étudiantes avait ressenti des douleurs dans les articulations de ses hanches pendant la séance, et cela l'empêchait de calmer son esprit. Que pouvait recommander l'enseignant ?

 

 

Après s'être assuré qu'elle n'avait pas de problème médical, il a suggéré un exercice pour étirer doucement ses muscles tendus. Elle a répondu par un soupir en disant qu'elle craignait que l'étirement n'exerce une pression sur son genou, qui fait parfois des siennes. Pouvait-il suggérer autre chose ?

Le professeur lui a alors recommandé un exercice différent, qui évitait de fléchir le genou. "Oh non, je ne peux pas faire ça", a-t-elle secoué la tête, expliquant qu'il y avait un risque que son dos s'enflamme.

Y a-t-il une autre solution ?

Il lui propose patiemment une troisième option, qu'elle écarte une fois de plus avec habileté, en disant que cela pourrait causer un autre problème...

Après quelques moments intenses de silence, le professeur a dit, d'un ton gentil et compatissant : "Je pense que ton intention de rester la même est plus grande que ton intention de changer. Quand tu seras prêt à changer, tu le feras." Nos schémas et nos habitudes mentales sont parfois difficile à changer. Il faut d'abord les observer pour ensuite commencer à les remttre en question et trouver une autre façon de fonctionner. Méditer régulièrement est une excellente manière d'observer ces schémas mentaux et comportementaux avec bienveillance.

 

 

Lorsque vous vous inscrivez dans une salle de sport et que vous commencez à vous entraîner, les premiers jours d'exercice peuvent rendre vos muscles très douloureux. Mais si vous continuez, en sollicitant ces muscles encore et encore, vous arrivez à un nouveau niveau de forme.

Soyez prêt à accepter l'inconfort naturel qui découle de l'abandon de ce qui vous est familier lorsque vous passez à un nouveau niveau de bien-être. Soyez patient. Ne vous mettez pas la pression. Rappelez-vous sans cesse votre intention, sachant que, petit à petit, vous apportez un plus grand bien-être dans votre vie. Il y aura des

hauts et des bas, mais chaque fois que vous essayez une nouvelle façon de faire, remarquez à quel point vous vous sentez bien.